L'intérêt et l'utilisation du fil dentaire

Hygiène bucco-dentaire

Le nettoyage au fil dentaire joue un rôle essentiel dans le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Il complète l'action de la brosse à dents en permettant de nettoyer les espaces entre les dents jusqu’au sillon gingival, là où les bactéries ont tendance à s'accumuler. Les espaces inter-dentaires représentent 40% de la surface à nettoyer, il ne faut donc pas faire l’impasse !

Brosse à dent électrique

Élimination de la plaque dentaire :

Le fil dentaire permet d'enlever la plaque dentaire, une couche de bactéries adhérente à la surface dentaire et contribue ainsi à :

• La prévention des caries En nettoyant les espaces interdentaires, le fil dentaire élimine les particules de nourriture et les bactéries responsables de la formation de caries, notamment le point de contact interdentaire. 2/3 des caries débutent entre deux dents, il est donc essentiel de nettoyer cette zone !
  • La prévention des maladies parodontales L'utilisation régulière du fil dentaire aide à prévenir les maladies des gencives en éliminant les débris qui irritent les tissus gingivaux. En l’absence de nettoyage, les bactéries s’accumulent et s’organisent : elles favorisent le développement de bactéries particulièrement agressives pour le parodontale. L’utilisation quotidienne du fil dentaire permet de désorganiser ces bactéries et limiter leur potentiel pathogène.
  • Le rafraîchissement de l'haleine : En éliminant les résidus alimentaires et les bactéries, le fil dentaire contribue à une meilleure haleine car il réduit le nombre de bactéries qui dégradent des substrats responsables des mauvaises odeurs.

Utiliser régulièrement le fil dentaire est essentiel pour préserver la santé de vos dents et de vos gencives à long terme.

Comment utiliser le fil dentaire ?

- Il faut tout d’abord avoir les mains propres - Découpez environ 45 cm de fil dentaire, suffisant pour un usage. - Enroulez le fil autour de vos doigts en laissant quelques centimètres tendus entre les doigts. On enroule généralement entre les index - Insérez doucement le fil dentaire entre deux dents. Faites glisser le fil contre la surface de chaque dent, en formant un "C" autour de chaque dent pour atteindre sous la gencive. - Répétez le processus pour chaque espace entre les dents en utilisant une section propre du fil à chaque fois. Pour ce faire, on déroule le fil d’un côté autour d’un index et on enroule autour de l’autre pour présenter une portion neuve de fil à chaque passage. Il faut passer le fil dentaire entre toutes les dents, y compris les dents du fond, les dents de sagesse et les dents de devant. - Il est possible d’utiliser un bain de bouche du commerce pour chasser un éventuel mauvais goût - Jetez le fil dentaire utilisé dans une poubelle. Ne le jetez pas dans les toilettes.

Fréquence d'utilisation :

Utilisez le fil dentaire au moins une fois par jour, de préférence avant de vous coucher, pour éliminer la plaque accumulée pendant la journée.

Le fil dentaire est un outil simple mais puissant pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En l'utilisant correctement, vous pouvez prévenir les caries dentaires, les problèmes de gencives et profiter d'une bouche saine. Il peut même vous, alerter sur la présence d’une carie : s’il s’ébrèche régulièrement et toujours au même endroit, consultez votre chirurgien-dentiste.