Skip to content

Fiche n° 72



L'éclaircissement dentaire en cabinet dentaire : Tout ce que vous devez savoir


Comité de rédaction Mon-site-dentaire.com

Les traitements esthétiques



Un sourire éclatant et des dents blanches sont souvent synonymes de confiance en soi. Cependant, le processus naturel de vieillissement amène les dents à jaunir. Ce phénomène peut être aggravé par des habitudes de consommation de café, de thé, de vin rouge ou de tabac. C'est dans ces situations qu’un éclaircissement en cabinet dentaire peut être indiqué afin de restaurer la blancheur naturelle de vos dents. Le chirurgien-dentiste parle généralement d’éclaircissement et non de blanchiment car la teinte naturelle des dents n’est pas le blanc, bien que l’on s’en rapproche avec un traitement.

éclaircissement dentaire

Avantages de l'éclaircissement dentaire par le chirurgien-dentiste :

  • Efficacité : Les traitements en cabinet dentaire sont plus puissants car seuls les professionnels ont accès à des produits de concentration jusqu’à 6% de peroxyde d’hydrogène. Les résultats sont plus rapides et plus durables que les produits de blanchiment maison qui ne peuvent dépasser 0,1%.
  • Sécurité : L'éclaircissement dentaire en cabinet est effectué sous la supervision d'un professionnel de la santé bucco-dentaire, ce qui réduit les risques d'irritation des gencives ou d'autres effets secondaires indésirables.
  • Personnalisation : Votre chirurgien-dentiste peut adapter le traitement en fonction de vos besoins spécifiques (par exemple si une seule dent foncée est à éclaircir dans votre sourire) ou en vous offrant un contrôle accru si vous présentez des facteurs de risque (déchaussement des gencives).
  • Durabilité : Les résultats de l'éclaircissement dentaire en cabinet dentaire peuvent durer de 1 à 3 ans, en fonction de vos habitudes alimentaires et de soins bucco-dentaires.

 

Le processus d'éclaircissement dentaire en cabinet dentaire :

L'éclaircissement dentaire est une procédure non invasive conçue permettant d’améliorant leur teinte naturelle. Elle doit être privilégiée avant les traitements plus invasifs comme les facettes.

  1. Évaluation initiale : Avant de commencer le processus d'éclaircissement, un contrôle de la cavité buccale est nécessaire pour s'assurer que vous êtes un candidat approprié pour cette procédure. En effet, une carie non traitée ou une récession gingivale pourrait sous l’effet du produit éclaircissant engendrer des douleurs. En outre, les tâches à la surface des dents doivent être retirées. Enfin, votre teinte actuelle sera enregistrée.
     
  2. Deux techniques d’éclaircissement :
    • Les gouttières en ambulatoire :
      Il s’agit de la technique la plus utilisée. Le chirurgien-dentiste vous fournit des gouttières souples à partir d’empreintes de vos mâchoires. Ces gouttières sur-mesure suivent la forme des dents et son ajourées pour pouvoir retirer le produit sur la gencive.
      Vous devrez injecter l’équivalent d’une lentille de produit éclaircissant à l’intérieur de la gouttière, au niveau de la face externe des dents à éclaircir. Votre gouttière remplie de produit sera mise en place tous les soirs (de 2h à 8h selon le produit) pendant une à quelques semaines, sous contrôle de votre chirurgien-dentiste.
      Nous utilisons généralement du peroxyde de carbamide entre 10 et 16%. Ce composé chimique nécessite un temps d’application plus long que le peroxyde d’hydrogène (7-8h) mais présente l’avantage d’être moins agressif (il se décompose en peroxyde d’hydrogène et en urée qui réduit l’acidité). Enfin, le résultat est plus durable dans le temps.
       
    • La technique au fauteuil
      Cette technique fait appel à des produits beaucoup plus concentrés. Il est nécessaire de protéger vos gencives et les tissus mous de votre bouche en utilisant un gel protecteur servant de barrière. Cela garantit que le produit de blanchiment n'entre pas en contact avec vos gencives, ce qui pourrait causer une irritation.
      Une fois que vos gencives sont protégées, le chirurgien-dentiste appliquera le produit d’éclaircissement sur vos dents (du peroxyde d'hydrogène ou du peroxyde de carbamide concentré).
      Généralement, une activation par la lumière d’une lampe LED est effectuée, ce qui accélère le processus d'éclaircissement en favorisant l'interaction chimique du peroxyde avec les pigments colorés présents sur vos dents.
      En fonction du niveau de blancheur souhaité et de la sévérité des taches, ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois pendant la même séance. Le processus peut durer de 30 minutes à une heure, en fonction de vos besoins.
       
  3. Évaluation finale : Une fois que le traitement est terminé, votre chirurgien-dentiste évaluera les résultats pour comparer à la teinte initiale. Si nécessaire, des séances supplémentaires peuvent être planifiées pour obtenir un éclaircissement plus poussé.

 

Pendant l’éclaircissement :

L’éclaircissement consiste à éliminer les pigments colorés situés au sein de la dent. Pendant le traitement, l’émail est altéré et la dent est donc plus sensible aux colorants et plus sensibles à l’acidité. Il faut donc éviter : 

  • Les boissons colorées (thé, café, vin rouge, jus de fruits, sirops, sodas, etc…)
  • Les aliments colorés (fruits rouges, agrumes, vinaigre, viande rouge, sauces colorées, légumes colorés, chocolat, bonbons colorés…)
  • Le tabac 

Même si une consommation colorée réduite aura un impact limité, on conseille pour optimiser le traitement de réaliser un « régime blanc » :

  • Riz, pâtes, porridge, pain
  • Blanc de poulet, œufs, poisson
  • Bananes, pommes, poires
  • Fromage, yahourt, lait
  • Eau, vin blanc
  • Légumes clairs (choux, haricots blanc, …)

Les accrocs au café pourront le boire à la paille, en brossant les dents juste après.

 

Les limites de l’éclaircissement

L’éclaircissement est une réaction chimique qui ne peut agir que sur des pigments organiques : si vous avez des couronnes en bouche, il n’aura aucune action sur leur teinte, ni sur les colorations liées à l’amalgame (« plombages »).  

Certaines dents sont plus aptes à s’éclaircir, comme la peau pour le bronzage : nous ne sommes pas égaux !

 

En conclusion, l'éclaircissement dentaire en cabinet dentaire est une procédure efficace pour retrouver un sourire éclatant. En suivant les conseils de votre chirurgien-dentiste et en prenant soin de vos dents, vous pouvez profiter de ses effets pendant de nombreuses années. Si vous êtes intéressé par cette procédure, consultez votre chirurgien -dentiste pour discuter de vos options et des résultats que vous pouvez attendre. Un sourire plus blanc et plus lumineux est à portée de main grâce à cette procédure sûre et efficace.





100% Responsive

99.9% de disponibilité / Mobile, PC, tablette