Fiche n° 66
Urgence en orthodontie
Comité de rédaction Mon-site-dentaire.com
En orthodontie, les urgences sont rares. On distingue :
1. douleurs
Des douleurs et une sensibilité dentaire peuvent apparaître juste après la pose de l'appareillage orthodontique, à cause de la tension qu'il exerce sur les dents. La sensibilité est variable en durée et en intensité d'un individu à l'autre. Une prise d'antalgique peut être prescrite, mais la gêne ne persiste pas au delà des premiers jours
2. irritations
Elles sont dues au frottement des muqueuses contre le dispositif orthodontique. Une cire de protection (fournie par le spécialiste ou disponible en pharmacie) peut être appliquée.
Parfois il s'agit du fil qui vient dépasser du boîtier postérieur et qui irriter la joue, une boulette de cire peut être positionnée ; si le problème persiste, un RDV peut être nécessaire.
3. casse d'appareil amovible
En cas de casse ou de perte d'un appareil amovible en milieu scolaire pensez à faire une déclaration auprès de l'assurance scolaire.
Il ne faut pas porter un appareil cassé ; il sera soit réparé soit refait au cabinet.
4. Casse / décollement d'un appareillage fixe
Un bracket ou une bague peuvent se desceller ; Il en est de même pour les ligatures qui maintiennent l'arc dans la gorge des brackets. Il faut contacter le cabinet en fonction de l'urgence pourra convenir d'un RDV afin de réparer le dispositif.
Source : fiche « Les urgences en orthodontie ». Société Française d'Orthopédie Dento-faciale ».www.sfodf.org