Fiche n° 64
Le traitement par gouttières
Comité de rédaction Mon-site-dentaire.com
Lorsque l’on souhaite conserver une esthétique optimale, en particulier chez l’adulte, on peut opter pour un traitement orthodontique quasi -invisible. : cette technique récente fait intervenir des gouttières amovibles totalement transparentes. Elles doivent être portées quotidiennement et retirée uniquement pour manger ou se laver les dents (environ 22h/24)
Les étapes de réalisation :
- Des empreintes des arcades dentaires sont réalisées, soit directement en 3D à l'aide d'une caméra optique, soit à l'aide de pâte à empreinte, puis numérisées.
- Votre arcade dentaire en 3D est placée dans un logiciel et le praticien va simuler les mouvements qu'il souhaite obtenir.
- A partir de cette simulation, des gouttières sur-mesure sont fabriquées en résine transparente. Elles présentent de petites variations qui vont permettre le déplacement progressif et en douceur des dents.
Pour le patient :
- Le port quotidien et en quasi-permanence est obligatoire
- Le changement des gouttières intervient toutes les 2 à 3 semaines. Le nombre de gouttières à porter et donc la durée du traitement dépend de sa difficulté.
Cette alternative est plus discrète que le port de backets et fil (« les bagues ») et plus confortable que l'orthodontie linguale. Elle présente également l’intérêt de permettre un brossage et un nettoyage interdentaire facilité.
Les gouttières transparentes | Aspect visuel sans les gouttières | Aspect visuel avec les gouttières |