Fiche n° 62
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Comité de rédaction Mon-site-dentaire.com
L’orthodontie est une spécialité de la chirurgie-dentaire qui consiste à modifier la croissance des mâchoires et/ou la position des dents. L’objectif peut être fonctionnel (amélioration des fonctions orales : mastication, phonation, croissance, …) ou esthétique (réalignement des dents pour un sourire harmonieux).
On distingue:
L’action sur la croissance des maxillaires : l’orthopédie dento-faciale (ODF) :
Des forces sont exercées sur les bases osseuses pour corriger la relation entre les deux mâchoires, par exemple un décalage trop important entre elles). Cela n’est possible que chez l’enfant en croissance. On privilégie généralement des appareils amovibles (« faux palais »). Une rééducation peut être nécessaire pour favoriser le traitement (ex : positionnement de la langue avec un orthophoniste ou kiné)
Le déplacement des dents : l’orthodontie :
Le déplacement est obtenu en appliquant des forces douces et constantes sur les dents permettant de modifier le remaniement physiologique de l’os autour de la dent . Ce remaniement est présent à tout âge, ce qui explique que l'on puisse déplacer les dents tant chez les enfants que chez les adultes.
Différents appareillages peuvent être proposés :
- Brackets collés sur les dents (« multiattaches ») pendant toute la durée du traitement au travers desquels passe un arc qui sera changé régulièrement en fonction du mouvement souhaité.
Ces brackets peuvent être en métal ou en céramique (couleur dent, plus discrets). Ils peuvent être collés sur la face externe de la dent (visible) ou sur la face interne de la dent ou face linguale (quasiinvisible). - Gouttières translucides : ce sont des aligneurs réalisés sur mesure à partir d’une simulation 3D du résultat souhaité. Ils permettent un déplacement progressif des dents. Leur nombre est fonction de la durée du traitement. Ce sont des dispositifs amovibles que le patient ne doit retirer que pour manger et se brosser les dents