Article n° 140
Pourquoi créer un site Internet pour son cabinet dentaire ?
Comité de rédaction Mon-site-dentaire.com
Définissez les objectifs de votre site :
- Visibilité : la présence sur le net est devenue un minimum pour tous les professionnels, y compris les chirurgiens-dentistes ; les patients sont avant tout des internautes qui ont délaissé depuis des décennies les annuaires papier pour les moteurs de recherche. Même si votre objectif n’est pas le recrutement de nouveaux patients au sein de votre cabinet dentaire, vous devez être présents sur le net !
Cette visibilité peut être soit automatique (Google créé des fiches automatisées des professionnels de santé) ou vous pouvez en profiter pour prendre en main votre présentation !
- Présentez-vous : un site vous permet de vous présenter, votre personnel, votre cabinet, votre équipement, mais aussi et surtout votre philosophie. Montrez en quoi vous vous différenciez des autres pour trouver les patients qui vous correspondent. Vous pourrez donner un aspect très professionnel à votre site, ou bien mettre l’accent sur le côté zen et détendu… à vous de voir !
- Maintenez le contact avec vos patients et permettez-leur de communiquer avec vous par le biais du formulaire de contact. En outre, après un acte, renvoyez-les vers vos fiches patients pour retrouver vos conseils post-opératoires.
Le cadre déontologique
Dans La Lettre de Mars 2019, l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a réaffirmé les principes de liberté dans un cadre déontologique, notamment l'interdiction d'exercer la profession de chirurgien-dentiste comme un commerce, mais aussi la confraternité, le secret professionnel et la dignité de la profession. La communication doit être "loyale, claire, honnête, précise et non comparative".
La charte prévoit quelques nouveautés et autorise le site Internet du praticien à faire mention de :
- son orientation professionnelle dans une liste de 9 orientations et uniquement celles-ci (attention, on ne parle pas de spécialité, réservée aux spécialistes, ni une compétence, mais une pratique):
- Omnipratique
- chirurgie orale
- endodontie
- odontologie conservatrice
- odontologie pédiatrique
- orthopédie dento-faciale
- parodontologie
- prothèses
- traitement des dysfonctions oro-faciales
- son expérience professionnelle du chirurgien-dentiste et son exercice professionnel
- les honoraires de ses prestations telles que prévues à l'article R.111-21 du Code de la Santé Publique («tarif de consultation et d'au moins 5 des prestations de soins conservateurs, chirurgicaux et de prévention les plus pratiqués et au moins 5 des traitements prothétiques et d'orthopédie dento-faciale les plus pratiqués»).
- des informations objectives à finalité scientifique, préventive ou pédagogiques scientifiquement étayées respectant les données acquises de la science et les enjeux de santé publique (fiches d'information à destination des patients par exemple)
- les conditions d'accès au cabinet
- les langues parlées
La charte réaffirme certains principes importants :
- La publicité pour une firme est prohibée (pas de lien vers un fabricant de matériaux, d'implants ou autres par exemple)
- Le référencement commercial est interdit (contraire au principe de ne pas pratique la profession comme un commerce).
- Le chirurgien-dentiste est seul responsable des déclarations présentes sur son site Internet.
Quel nom de domaine choisir ?
Vous avez 2 possibilités :
- Soit un nom de domaine type « .chirurgiens-dentistes.fr » : l’obtention de cette adresse est fournie par l'Ordre. Elle vous assure d'être conforme car elle est vérifiée par l'Ordre avant sa validation.
- Soit un nom de domaine « libre » … qui n’est pas si libre que cela finalement car il doit respecter le Code de déontologie et la Charte ordinale relative à la communication du chirurgien-dentiste, ce qui peut s'avérer complexe !
Nom de domaine avec une adresse de type « .chirurgiens-dentistes.fr »
Notre conseil : choisissez un nom de domaine attribué par l'Ordre
Les adresses type "docteur-nom-champ libre.chirurgiens-dentistes.fr" sont un peu longues, mais :
- Etant validée par l'Ordre, vous êtes assuré que l'adresse du site sera en conformité à la Charte ordinale relative à la communication du chirurgien-dentiste (ce qui n'est pas un agrément quant au contenu du site qui est sous votre responsabilité)
- Les patients ne tapent jamais l'adresse des sites, ils utilisent les moteurs de recherche
- Complexité de trouver une adresse conforme aux recommandations de l'Ordre
Les démarches :
- Achat du nom de domaine en ligne, auprès d’un Bureau d’enregistrement habilité et affilié à la société Promopixel (liste disponible ici).
Notre conseil : optez pour la société DRI - Valider le formulaire de demande : qu'il faut lire, compléter, signer puis adresser la page 3 au Conseil départemental
- Adresser une copie de la page 3 du formulaire de demande à l'Ordre national : par email : courrier@oncd.org. Cela accélèrera le traitement!
- Validation par l'Ordre : sous réserve :
- de la présence au tableau départemental du praticien ou de la société
- de la conformité du nom de domaine aux libellés de l'Ordre
- du dossier complet : page 3 du formulaire (rempli, signé et texte manuscrit) ET demande faite du nom de domaine auprès d'un bureau d'enregistrement
Comment libeller son adresse .chirurgiens-dentistes.fr ?
Vous devez libeller l'adresse selon les recommandations de l'Ordre
-
Praticien seul ou associé au sein d'une SCM :
L'adresse sera libellée comme suit :- "dr-nom-champ libre.chirurgiens-dentistes.fr"
- ou "docteur-nom-champ libre.chirurgiens-dentistes.fr"
- ou "nom-champ libre.chirurgiens-dentistes.fr"
Ainsi, le Dr Jean Dupont, chirurgien-dentiste, nommera son site : « dr-dupont-jean.chirurgiens-dentistes.fr» ou « docteur-dupont-jean.chirurgiens-dentistes.fr» ou « dupont-jean.chirurgiens-dentistes.fr»
-
Société d’exercice libérale de chirurgiens-dentistes
L'adresse sera libellée comme suit : "selarl-dénomination sociale.chirurgiens-dentistes.fr"
A partir de la deuxième demande d’adresse portant sur un même libellé (cas de sociétés d’exercice libéral ayant la même dénomination sociale), l’ordre d’arrivée de la demande sera mentionné dans l’adresse. Ainsi, l’adresse sera libellée comme suit : "selarl-dénomination sociale-numéro d’arrivée.chirurgiens-dentistes.fr"
-
Société civile professionnelle de chirurgiens-dentistes
L'adresse sera libellée comme suit : "scp-raison sociale.chirurgiens-dentistes.fr"
-
Collaborateur libéraux et salariés
L' adresse sera libellée comme suit :- "dr-nom-champ libre.chirurgiens-dentistes.fr"
- ou "docteur-nom-champ libre.chirurgiens-dentistes.fr"
- ou "nom-champ libre.chirurgiens-dentistes.fr"
Ainsi, le Dr Jean Dupont, chirurgien-dentiste collaborateur, nommera son site : « dr-dupont-jean.chirurgiens-dentistes.fr» ou « docteur-dupont-jean.chirurgiens-dentistes.fr» ou « dupont-jean.chirurgiens-dentistes.fr»
Nom de domaine « libre » sans une adresse de type « .chirurgiens-dentistes.fr »
Notre conseil : prenez conseil auprès de votre ordre départemental avant d'acheter un nom de domaine
Choisissez librement ... en respectant le Code de déontologie et la Charte ordinale relative à la communication du chirurgien-dentiste.
Par exemple :
- toute mention "Docteur" doit préciser en chirurgie-dentaire pour éviter un amalgame avec les docteurs en médecine
- les références à des zones géographiques sont prohibées :
www.cabinet-dentaire-bordeaux.com - l'utilisation de pseudo est interdite : il faut pouvoir identifier le praticien ou la société
- etc ...
Créér le site de votre cabinet dentaire avec Mon-site-dentaire.com par Chirdent
Notre offre est complète et permet un référencement respectant le Code de Déontologie. Vous gardez la main et pouvez à tout moment modifier en quelques clics votre site. En cas de difficulté notre équipe sera ravie de vous aider !
Nos offres commerciales sont adaptées à chacun en fonction de votre volonté de développer et de compléter votre site.
- ECO : économique, vous disposez d'un espace pour vos photos, des principaux thèmes et pouvez assurer votre présence sur le Web
- SILVER : offre intermédiaire, la personnalisation du site est plus poussée avec plus d'espace disponible pour vos photos, la personnalisation du bandeau et du bas de page (éventuellement avec des photos personnelles) et de nombreux thèmes.
- GOLD : la liberté de créer, ajouter et personnaliser avec 50 Mo d'espace disponible. Tous nos thèmes sont à votre disposition avec une personnalisaton à l'infini. Vous pouvez également créer vos propres articles
Spécialement pour les praticiens
Expliquez
- vos plans de traitements
- téléchargez la radio panoramique d'un patient
- insérez les prothèses, implants, du texte etc...
Rédigez
- vos consentements éclairés personnalisés
- standard ou personnalisé